Le Blog de Teamy

En route pour l'école 2.0 avec Microsoft 365 Education

Microsoft 365Microsoft ListsPowerShellSharePoint

Modèles de listes


Dans un article précédent ‘Cahier de communications dans Teams‘, j’avais mis en place une liste via Microsoft List. L’article proposait de créer une liste avec de nombreuses personnalisations, tant en termes de colonnes que d’adaptations visuelles sur la vue de ma liste et les formulaires de ma liste. Reproduire une telle liste manuellement peut devenir fastidieux, et si dans les manipulations proposées une erreur est faite, c’est tout le fonctionnement de celle-ci qui peut être remis en cause.

Heureusement la reproduction de cette liste ne doit pas se faire obligatoirement de manière manuelle. En effet, votre plateforme SharePoint Online propose la possibilité de mettre en place des modèles de listes, disponibles à l’organisation, donc disponibles à tout utilisateur qui souhaite reproduire une telle liste.

Ces modèles de listes, d’organisation, sont donc disponibles dans Microsoft Teams, Microsoft Lists et SharePoint Online
Microsoft propose des modèles, mais vous pouvez donc définir vos propres modèles.

Pour définir un modèle de liste, nous avons besoins de deux éléments.

  • Un modèle : Celui-ci définit l’aspect de la liste, son nom, les couleurs, l’icone et une image illustrative
  • Un script : Celui-ci définit la structure et les configurations de la liste (colonnes, vues, adaptations, options, paramètres,…)

Le script, un fichier JSON, est le coeur de notre modèle. Il existe principalement deux manières de construire ce fichier. Soit on le construit manuellement, et dans ce cas, il vous faudra de solides compétences techniques et une bonne documentation. Soit on utilise une liste existante pour en extraire son script. Et clairement, c’est cette approche que nous adopter.

Pour la suite des opérations, voici mes prérequis

  • Etre administrateur de votre plateforme M365 (au minimum Administrateur SharePoint)
  • Avoir Visual Studio Code sur votre poste de travail

Visual Studio Code

Tout ce dont vous avez besoin pour créer d’excellentes applications. Gratuitement.
Logiciels et services gratuits pour les développeurs – Visual Studio (microsoft.com)

Je vous invite à télécharger et installer ‘Visual Studio Code’ pour réaliser la suite des opérations décrites dans cet article

Pour exécuter le code qui sera fournit ci-dessous, nous devons compléter notre environnement de développement avec un module ‘extension’.
– L’extension PnP PowerShell

Lorsque l’installation de ‘Visual Studio Code’ est terminée, je vous invite à l’exécuter