dimanche, avril 14, 2024

Le Blog de Teamy

En route pour l'école 2.0

Domaine de base Microsoft 365 – Correction et Adaptation


Dans l’univers du Web, un nom de domaine va permettre d’identifier votre site internet, vos adresses électroniques, votre blog, etc ….

Votre plateforme Microsoft 365 Education n’échappe donc pas à cette règle.  Lors de la création d’un tenant Microsoft 365, dans les différentes informations demandées, il en est une importante car elle aura un impact direct sur certains éléments structurels de votre plateforme.  Il s’agit du domaine de base de votre tenant 365.

Ce nom de domaine, est en fait un sous-domaine à celui de onmicrosoft.com.

Plusieurs restrictions existent.
L’unicité, vous ne pouvez pas utiliser un domaine déjà utilisé par une autre organisation

 Vous ne pouvez utiliser que des lettres (a-z) ou des chiffres.  Les espaces et autres types de caractères ou signes de ponctuation ne fonctionnent pas

Si le nom de votre école est déjà pris comme domaine par une autre entité, il va falloir vous adapter.  Mais il ne faut pas y mettre n’importe quoi.  Car le domaine que vous allez inscrire ici, va devenir votre domaine de référence, domaine de base de votre plateforme 365.

Sur ma plateforme M365 Education, j’ai les domaines suivants. 

Le domaine edu.neomytic.be est mon domaine d’exploitation par défaut.  Quand un élément sera créé sur ma plateforme, typiquement un utilisateur par exemple, son adresse mail sera par défaut sur le domaine edu.neomytic.be.   Mais mon domaine de base, de référence est NeomyticEdu.onmicrosoft.com

 

Ce domaine de base à principalement deux impacts majeurs.  Les adresses (url) des OneDrive de mes utilisateurs, et les adresses de mes sites SharePoint.

Pour OneDrive, les adresses des OneDrive commencent par https://neomyticedu-my.sharepoint.com/

Pour SharePoint, les adresses de tous mes sites SharePoint commencent par https://neomyticedu.sharepoint.com/

Malheureusement, il arrive de temps en temps, que par manque d’inspiration, ou par mégarde, ou par manque de connaissance, le domaine de base que vous avez introduit ne vous convienne plus par la suite. Certains dans la précipitation on fait une faute d’orthographe, d’autres pas excès d’humour ont renseigné un domaine inapproprié.

Mais tout n’est pas perdu, on peut dans une certaine mesure faire un correctif.

Depuis la console d’administration Azure de M365, vous avez accès à la gestion de vos domaines
https://aad.portal.azure.com/

Le domaine de base initial, vous ne pouvez pas le supprimer ou le modifier. C’est triste mais c’est ainsi !!

Par contre vous pouvez ajouter un domaine personnalisé sur base de onmicrosoft.com

J’ai maintenant à ma disposition, deux domaines sur le domaine principal onmicrosoft.com