Stream (Classic) vs Stream (SharePoint)
Depuis quelques mois déjà, l’hébergement et la diffusion de vidéos au sein de votre organisation connait un bouleversement. Aujourd’hui, nous avons à disposition deux environnements différents pour héberger et diffuser nos vidéos.
Avant d’examiner ce que Microsoft a l’intention de faire lors de la création de Stream sur SharePoint, il convient de considérer la nature fondamentale du changement en cours. Microsoft a conçu Stream ‘Classic’ comme une application autonome. L’idée originale était que Stream puisse fonctionner indépendamment d’Office 365 pour permettre à Microsoft de le vendre à des clients qui n’avaient pas d’abonnement 365. Stream remplaçait déjà l’ancien portail Office 365 Video. Mais après quelques années de mise en service, l’idée de l’application autonome est morte. Stream ‘SharePoint’ est en réalité un ensemble de services qui gèrent les fichiers vidéo stockés dans SharePoint Online et OneDrive Entreprise.
La base de Stream (sur SharePoint) consiste à utiliser des vidéos comme tous les autres fichiers directement dans Teams, SharePoint et OneDrive. Stream (sur SharePoint) est l’application permettant de rechercher, d’améliorer, de lire et d’enregistrer des vidéos dans Microsoft 365. Cette transition signifie qu’il n’y a plus de portail vidéo. Les utilisateurs interagissent avec les vidéos auxquelles ils ont accès via le nouveau client Stream.
Mais si votre organisation veut conserver l’approche d’un portail d’entreprise pour l’hébergement et la diffusion des vidéos, vous devrez utiliser une approche différente.
Par exemple:
– Un site SharePoint conçu pour mettre en évidence et présenter des vidéos sélectionnées.
– Une chaîne dans une équipe dédiée au même but.
– Vidéos d’organisation publiées via Viva Learning.
– Vidéos publiées via une communauté Yammer.
En d’autres termes, il reste encore du travail à faire pour créer un portail vidéo à l’échelle de l’organisation. Du côté positif, vous avez maintenant la possibilité de sélectionner votre approche préférée au lieu d’être limité à un portail vidéo conçu et livré par Microsoft.
Stream (Classic)
Stream (SharePoint)
Comment activer l'accès à Stream (SharePoint) ?
Une nouvelle page d’accès à Stream (SharePoint) que les administrateurs SharePoint peuvent rendre disponible dans le lanceur d’application Microsoft 365.
Organisation des vidéos
Un autre changement connexe concerne la façon dont Stream organise les vidéos. Stream ‘Classic’ peut collecter des vidéos dans des chaînes et des groupes Microsoft 365. Ces concepts n’existent pas dans le nouveau Stream car SharePoint organise ses fichiers en Sites, Bibliothèques et Dossiers. Ce changement nous offre différentes possibilités pour organiser et diffuser nos vidéos. Voici quelques exemples.
Afficher des vidéos sur vos pages SharePoint dans le cadre d’un intranet scolaire par exemple.
Vous pouvez utiliser des webparts comme : ‘Contenu mis en avant’, ‘Visionneuse de fichiers’, ‘Liens Rapides’
Intégrer un Onglet ‘Vidéos’ dans une équipe Teams
Créer un portail de vidéos organisés en canaux
Microsoft Search
Recherche de vidéos dans Microsoft Search en fonction des métadonnées et de la transcription de la vidéo.
Nos vidéos étant maintenant dans SharePoint, nous pouvons associer à celles-ci des métadonnées descriptives qui nous aideront dans nos recherches de contenu
Une expérience de lecture améliorée
– Possibilité de partager une partie de la vidéo
– Afficher l’historique des version d’une vidéo
– Lecture à débit adaptatif et lecture à plusieurs vitesses
– Suppression des bruits parasites
– Ajouter des chapitres à vos vidéos : Utilisation de chapitres manuels avec des vidéos sur Stream (sur SharePoint) (microsoft.com)
– Générer automatiquement des transcriptions et des sous-titres : Afficher, modifier et gérer des transcriptions vidéo et des sous-titres (microsoft.com)
– Définir une miniature personnalisée
– Ajouter des commentaires : Ajouter des commentaires à une vidéo (microsoft.com)
Un partage simplifié
Le plus gros inconvénient de Stream (Classic), à mon sens, provient du fait que nos vidéos n’étaient pas accessibles à des personnes externes à l’organisation. Avec l’utilisation de Stream (SharePoint), le partage interne est simplifié, mais surtout le partage externe est maintenant possible.
Si cela est permis au niveau de mon organisation, je vais pouvoir partager des vidéos avec des utilisateurs externes.
Conclusion
Organiser nos vidéos, va donc demander de faire un choix entre Stream (Classic) et Stream (SharePoint). Pour prendre la bonne décision, il faut avoir une vue complète sur les différences fonctionnelles entre les deux solutions. Je vous invite à consulter deux ressources pour faire vous-même votre choix
La roadmap Microsoft 365 sur Stream
Roadmap Microsoft 365 | Microsoft 365
Feuille Excel de comparaison mise à jour régulièrement
https://aka.ms/streamclassictoSPFeatureList
Mais au-delà des comparaisons fonctionnelles, je garde à l’esprit que si Microsoft nous propose un nouvelle approche de Stream, ce n’est pas pour laisser les 2 solutions coexister de nombreuses années. Rappelons-nous, quand la version actuelle de Stream est apparue, feu Microsoft 365 Vidéos a survécu quelques mois, mais aujourd’hui qui s’en souvient ?
Comment avez-vous trouvé ce billet ?
N'hésitez pas à voter !
Score moyen 5 / 5. Nombre de vote 4