Intranet SharePoint dans Teams
Pour beaucoup d’établissements scolaires, l’Intranet est un moyen de communication idéal pour toucher l’ensemble de votre population, les élèves, les enseignants, l’équipe administrative et bien plus. Si vous voulez savoir comment créer un intranet scolaire, je vous invite à visionner cette vidéo : Webinaire DIY – Construire un Intranet scolaire avec SharePoint .
Mais Teams est devenu, un outil incontournable pour beaucoup de monde, et demander à vos utilisateurs, de naviguer sur SharePoint en plus de Teams n’est pas chose confortable. Dans cet article, nous allons voir comment procéder pour rendre votre Intranet SharePoint disponible depuis Teams directement.
Les conditions nécessaires pour y aboutir
- Votre intranet doit être un site de communication moderne
- Il doit être configuré comme étant le site d’accueil de SharePoint
- Vous devez être Administrateur Général pour la configuration
- Avoir le module PowerShell pour SharePoint à jour
- Avoir une adresse URL pour votre politique de confidentialité
- Avoir une adresse URL pour les conditions d’utilisation
- Avoir une adresse URL vers votre site Web d’école
- Deux icônes d’image PNG (192X192 et 32X32 pixels)
La première étape est de télécharger le script PowerShell pour créer la connexion Viva
Download Viva Connections for Teams desktop from Official Microsoft Download Center
Vous allez obtenir un fichier ZIP dont le contenu doit être décompressé sur votre ordinateur. Vous trouverez alors un fichier ‘Viva-connections-desktop.ps1’ que vous pouvez ouvrir avec Windows PowerShell ISE (en mode Admin)
Le code du script n’a pas besoin d’être modifié, il doit être utiliser tel quel. Je vous invite tout de même à le copier entièrement dans une nouvelle fenêtre de script pour éviter tout problème d’exécution. J’ai maintenant sur mon bureau un fichier ‘ZIP’ qui vient d’être créé par le script.
Depuis la console d’administration des applications dans Teams
Gérer les applications – Centre d’administration Microsoft Teams
Je vais télécharger mon fichier ‘ZIP’, pour ajouter une application Teams à mon catalogue
aintenant que l’application est disponible et publiée, on va pouvoir l’ajouter dans les stratégies de configuration
Stratégies de configuration de l’application – Centre d’administration Microsoft Teams
Dans la stratégie ‘Globale’ et dans toute autre stratégie nécessaire, dans mon cas ‘Education_PrimaryStudent’ et ‘Education-Teacher’
Dans les applications épinglées, je vais donc ajouter mon connecteur vers l’intranet de mon école.
Et ensuite la positionner à l’endroit souhaité
J’ai maintenant dans Teams, un menu dans la barre de gauche qui pointe ver mon intranet Scolaire
Comment avez-vous trouvé ce billet ?
N'hésitez pas à voter !
Score moyen 5 / 5. Nombre de vote 4