Le Blog de Teamy

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Utiliser un formulaire PDF comme devoir


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La distribution et le suivi des devoirs via Teams est un outil dès plus intéressant pour les enseignants. Teams propose deux types de devoirs, des affectations ou des formulaires. Mon objectif n’est pas de vous faire un tutoriel sur cette distribution, mais plutôt d’y apporter un usage plus proche de la réalité de terrain.

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Les difficultés que j’ai avec l’approche Teams sur les devoirs, ne réside pas dans l’outil lui-même, mais plus sur le contenu distribué aux élèves.

La distribution de devoirs, via les formulaires, est idéale quand on veut faire une forme de Quizz ou QCM, mais il faut avouer que la mise en page d’un formulaire Forms est très limitée.

La distribution de devoirs, par affectation, permet de distribuer des documents aux enfants. Documents de références, documents de consignes, etc …. Mais comment distribuer un document à compléter ?

Si mon document à compléter est de type « Word », l’élève aura le loisir de modifier l’entièreté du document et pas uniquement les zones prévues pour les réponses. Si mon document est de type « PDF », l’élève ne pourra rien compléter. La solution serait d’avoir un mixte entre document et formulaire à compléter.

La solution proposée est de partir sur un formulaire PDF, qui embarque donc du texte mis en page, et des zones à compléter. La création de formulaires PDF demande des outils souvent payant et couteux, je vous propose une solution gratuite !

 

1ère étape : Rédaction d’un exercice de français dans un document Word

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Vous noterez que j’ai laissé des espaces vides, qui deviendront par la suite des zones à compléter !
Merci de ne pas juger la pertinence pédagogique de l’exercice qui me sert d’exemple.

Lorsque mon document est prêt, je le sauvegarde au format « Word Docx » et aussi au format PDF sur mon poste de travail.

 

2ème étape : Création d’un formulaire PDF

Pour cette étape, j’utilise un outil en ligne gratuit : https://www.pdfescape.com/

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Qui dit gratuit, dit certaines limitations : votre document PDF ne doit pas dépasser 10Mb et doit faire moins de 100 pages. Si vous souhaitez télécharger l’application bureautique, ou lever les limitations, le prix à l’année reste raisonnable. https://www.pdfescape.com/signup/#yearly

Je transfert mon document d’exercice PDF sur la plateforme, et j’arrive sur un éditeur en ligne qui propose d’insérer dans mon document des champs de type formulaire

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Voici le résultat après avoir inséré à la place de mes zones vides les champs d’édition

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Il ne me reste plus qu’à sauvegarder et récupérer le fichier PDF adapté.

Je vous invite à ouvrir sur votre poste le document récupérer pour vous rendre compte du résultat et vérifier si cela vous convient.

 

3ème étape : Distribution du devoir

Depuis Teams, je crée donc un nouveau devoir de type « Affectation »

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A vous de compléter les informations demandées : Titre, Insctructions, etc …

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Mais surtout n’oubliez pas d’ajouter une ressource, et d’aller chercher sur votre poste de travail le document PDF adapté.

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Quand tout est prêt, il vous reste à affecter le devoir

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4ème étape : Réalisation du devoir

Les élèves via Teams vont pouvoir visualiser les devoirs qui leurs sont attribués

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Dans votre consigne, il est préférable de bien mentionner que le document attaché au devoir doit être téléchargé avant d’être complété. En effet les formulaires PDF ne sont pas éditable dans Teams directement. Il faut utiliser un lecteur de PDF qui le permet (Acrobat Reader ou Microsoft Edge)

Lorsque l’élève ouvre le document récupéré, il obtient ceci

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A lui de compléter les zones éditables en fonction des réponses qu’il souhaite donner.

Il devra bien sûr sauvegarder son travail sur son poste avant de le soumettre à l’enseignant.

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Pour renvoyer sa copie, il devra dans Teams pour le devoir en question, ajouter son travail et le « Remettre »

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5ème étape : Réception du devoir

L’enseignant peut suivre la remise des travaux !

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Lorsque un devoir est remis par un élève, l’état du devoir est mis à « Remis », il est donc consultable.

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N’hésitez pas à mettre un petit commentaire, et de l’envoyer à votre élève.

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Ce dernier verra votre commentaire sur son devoir

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Conclusion

Voilà une approche, que je trouve intéressante, pour exploiter au mieux cette notion de remise de devoirs via Teams. Elle associe le meilleur des deux mondes, formulaire et document.

Merci de votre lecture, en espérant que cela vous inspire !

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France André
France André
26 novembre 2020 14 h 08 min

C’est une chouette découverte; merci de l’avoir partagée avec nous ! Mais je me pose une question : comment le prof corrige-t-il ce travail ? Peut-il le faire aussi sur le formulaire lui-même ?